Ile du Sud du 18/03 au 10/04/2015

Cliquez pour agrandir l'image

Notre arrivée en Nouvelle Zélande est accompagnée d'un choc thermique. Nous sortons directement de nos bagages les polaires, les chaussettes, les imperméables et nous rangeons les tongs, les shorts et les maillots de bain !!!!

La Nouvelle Zélande est composée de 2 îles, c'est grand comme la moitié de la France avec seulement 4,5 millions d'habitants pour 40 millions de moutons, et un tiers de son territoire est estampillé "Parc National".

En mars c'est déjà l'automne, c'est la raison pour laquelle nous avons choisi de commencer notre voyage par l'île du sud en arrivant à Christchurch, où normalement l'hiver arrive plus tôt que sur l'île du nord.  Nous avons juste à espérer que l'hiver ne soit pas trop précoce.

Notre première mission est de trouver notre nouvelle maison sur roues. Après avoir étudié l'achat éventuel d'un van nous finissons par opter pour une location.
"Rolling box" sera le remplaçant provisoire de notre Caracolito sans jamais arriver à l'égaler

Christchurch

Cette ville se relève peu à peu des 2 séismes qu'elle a subi. Celui du 4 septembre 2010 qui ébranle sérieusement les édifices les plus anciens du centre ville et celui du 22 février 2011 d'une magnitude de 6,3 et dont l'épicentre se trouve à 10 km au sud-est de la ville. Les 24 secondes pendant lesquelles la terre a tremblé, ont modifié à jamais la deuxième ville de Nouvelle-Zélande. Les dommages sur son patrimoine architectural sont irréparables.

Nous nous promenons à travers cette ville qui est devenue un chantier gigantesque.

Après

Avant

Inaugurées fin octobre 2011, ces boutiques aménagées dans des conteneurs ont été les premières à rouvrir après le séisme de février

Nous quittons Christchurch et partons à la découverte de ce pays

Sans oublier les moutons

Cliquez pour agrandir l'image

Pour rejoindre la péninsule d'Otago, nous découvrons une variété de paysages incroyables, nous alternons entre les paysages de campagne vallonnés, la mer, les rivières, les lacs et nous traversons des petits villages qui datent de la ruée vers l'or. Il y a des "cafés musées" au milieu de nulle part.

Les moutons avant/après

Les Moeraki Boulders
Ensemble de gros rochers sphériques éparpillés sur la plage

Dunedin
Arrivés à Dunedin, nous allons voir la gare "édouardienne", qui ...
serait le bâtiment le plus photographié de NZ.

Nous longeons la côte pour rejoindre l'extrémité de la péninsule où se trouve le "Royal Albatros Centre"

L'extrémité de la péninsule abrite la seule colonie d'albatros royaux de la planète, leur envergure peut atteindre 3 mètres.
Le prix de l'entrée est exorbitant mais c'est la seule façon d'espérer en voir.
A cette période les bébés sont nés et les parents s'occupent de leur apporter à manger.

La péninsule abrite aussi des pingouins bleus (Korora ou manchots pygmées car se sont les plus petits pingouins au monde)
et des lions de mer

Nous décidons de faire une promenade nocturne le long de la plage sur laquelle nous bivouaquons car il parait qu'il y a des pingouins et des lions de mer. Nous verrons les lions de mer avant la tombée de la nuit mais pas les pingouins :(

Nous passons devant une drôle de maison !!!

Encore une vue magnifique

La région des Catlins
Des paysages verdoyants, des plages fouettées par le vent et les vagues, des lions de mer paressant sur le sable...

...et surtout, les dauphins Hector à Curio Bay
Malgré un vent effroyable FF ne résiste pas à l'appel des dauphins.

Le dauphin Hector est le plus rare et le plus petit de la planète. Il  est exclusivement présent dans les eaux côtières néo-zélandaises

Après ce bain de mer très revigorant, nous repartons pour essayer de voir les pingouins à yeux jaunes (Hoiho) qui sortent à la tombée de la nuit et ne vivent que dans cette partie du globe.
Après une attente de 2 heures nous en apercevons quelques uns, mais ils sont très loin, la nuit tombe et les photos malheureusement sont toutes moches :(

Cliquez pour agrandir l'image

Notre prochain objectif est le parc national du Fiordland

Ce soir, c'est ramassage de moules vertes et dégustation autour d'un bon feu de bois

Invercargill
Comme dans beaucoup de villes, l'architecture coloniale y est très présente

Nous nous rendons dans un magasin de bricolage à la recherche de silicone pour réparer une fuite sur le campervan et nous tombons dans une véritable boutique "musée". Ce magasin devrait être dans les guides touristiques. Un site passionnant géré par des passionnés.

Parc national du Fiordland

C'est la région la plus sauvage de NZ. Elle est montagneuse, escarpée, boisée et entaillée par de nombreux fjords profonds qui avancent dans les terres.
Cette région est classée au patrimoine mondial.
Nous prenons un tour pour accéder au "Doubtful Sound". Ce fjord sauvage est entouré de pics accidentés, d'une forêt très dense et de cascades gonflées par les pluies. Dommage que le mauvais temps soit encore si présent !

Embouchure du fjord sur l'océan
Cliquez pour agrandir l'image
colonie de lions de mer à l'embouchure
les montagnes qui "pleurent"

La route qui nous amène à Queenstown et Glenorchy est superbe. Elle longe le lac Wakatipu

Queenstown : nous prenons le télécabine pour avoir une vue de la ville.....

Bivouac au bord du lac

Glenorchy
Petite localité adorable qui se situe à l'extrémité du lac Wakatipu. Après Glenorchy, il n'y a plus rien, si ce n'est Paradise, et c'est une voie sans issue. Peut-être le symbole de notre voyage

Les glaciers Franz Josef, Tasman et Fox

Après avoir été décalés d'une journée pour cause de mauvaise météo, nous partons survoler les glaciers et le Mt Cook en hélico.

Les Glaciers Franz Josef et Fox font partie des 3 seuls glaciers au monde avec le glacier Perito Moreno en Argentine qui descendent si bas en altitude (moins de 300m !) jusqu'à une zone tempérée au milieu d'une forêt de type subtropical humide.

Après le survol, nous partons pour une "petite balade" sur les glaces du Franz Josef.
Je dis petite, car sur 3h de temps on ne parcourt pas beaucoup de distance, ce n'est pas comme une marche de montagne classique, le terrain est dangereux, glissant, escarpé et il faut s'habituer aux crampons.

Nous traversons des tunnels aux couleurs extraordinaires. Les reflets bleus créés par le  passage de la lumière à travers la glace donnent un aspect presque irréel au glacier.

Le glacier change de forme en permanence, les guides qui nous emmènent ne retrouvent donc pas les mêmes tunnels et les mêmes formes dans la glace d'une fois sur l'autre.

On peut aussi se rendre compte soi-même de cette perpétuelle mutation. Pendant le temps où nous étions sur place, 2 chutes de séracs (bloc de glace) se sont déclenchées. Ça rappelle assez à l'ordre, on se rend compte à quel point le glacier peut être dangereux et on se sent tout petit par rapport à lui, d'où l'intérêt d'avoir un guide.

Le réchauffement climatique dégrade sérieusement le glacier d'années en années.

notre guide qui pioche pour fabriquer
des marches dans la glace

Cliquez pour agrandir l'image

Après en avoir pris plein les yeux, nous partons en direction de Picton pour prendre le ferry qui va nous conduire dans l'île du nord.

Arrêt aux "Pancakes rocks" mystère géologique

Des paysages et des couleurs d'automne !!! Nous n'en avions plus connu depuis presque 2 ans que nous sommes partis

Nous embarquons à Picton pour rejoindre Wellington

Cliquez pour agrandir l'image

Les néo-zélandais ont aussi leur série de boites aux lettres

Nous trouvons que les néo zélandais ont vraiment un goût très prononcé pour l'esprit vintage : vieux objets, classic cars...
Jamais nous n'avions vu autant de vieux tacots roulants ou non roulants, ça mérite un petit montage photo.

Les choses bizarres qui sont inclassables !!!!

La première fois que nous avons vu un de ces vans, nous n'imaginions pas que nous en reverrions d'autres. Ce sont des "gipsy vans", ils sont beaux, de vrais petites maisons roulantes ....

Nos bivouacs

L'île du sud est surnommée l'île verte ou l'île de Jade.
Nous comprenons pourquoi. Jamais depuis que nous voyageons, nous n'avons trouvé autant de diversité sur un si petit territoire : glacier, montagne, mer, forêt, campagne.
L'île du sud étant peu peuplée nous avons parfois eu le sentiment d'être seuls au bout du monde.

Par contre nous regrettons de n'avoir fait aucune rencontre significative avec des néo-zélandais. La Nouvelle Zélande est le pays du camping car, donc très touristique.
Nous supposons que ses habitants en ont un peu marre de tous ces campeurs qui bivouaquent un peu partout.

haut de page
Australie 4
Nouvelle Zélande 2
Nouvelle Zélande
Carnet de Route

Auteur du site Sabine Carminhos.carminho@gmail.comCopyright © 2012. Tous droits réservés.