Bilan

Nous sommes partis depuis 200 jours (plus de 6 mois). Nous avons fait 15557 Kms et visité 14 pays.

Les 2 premières semaines de notre voyage ont été consacrées aux derniers "au revoir" à d'autres membres de notre famille résidant en Alsace, en Suisse et en Autriche.
L'aventure a vraiment commencé le 6 mai lorsque nous avons quitté l'Autriche, fait notre premier bivouac et pris la route en direction du NE de l'Italie pour rejoindre la Slovénie.
Caracolito a  franchi son premier 2000… Col de la Splugia à 2113 m.
Avec des portions à 17%, le col parait interminable surtout à une allure de 30km/h ….

Nous avons découvert :
  • la Slovénie : un pays très vert et nature ;
  • la Croatie : un pays magnifique mais qui a favorisé le tourisme de masse (essentiellement sur la côte);
  • la Bosnie Herzégovine et la Serbie où les traces de la guerre Serbo-Croate sont encore très visibles. Nous y découvrons le 2ème plus grand canyon au monde (canyon de Tara en Bosnie) après le Grand Canyon au Colorado, avec 82 kms de longueur et 1300 m de hauteur dans sa partie la plus profonde.. ;
  • le Monténégro qui est en plein essor touristique;
  • l'Albanie qui bénéficie à la fois de la mer, de la campagne et la montagne, mais qui a  beaucoup d'efforts à faire quant à la protection de l'environnement.
  • la Grèce, un pays qui nous rappelle énormément le Portugal, dans son ambiance, ses odeurs, sa végétation. Comme vous vous en doutez nous nous y sentons bien, mais nous ne savions pas que nous y resterions aussi longtemps. C'est  l'avantage de ne plus avoir de timing à respecter, heureusement, sinon le stress nous aurait gagné !!!

Caracolito commence à avoir des petits soucis et nous allons à Athenes voir CS Beetle . Nous faisons la connaissance d'Andréas et de sa famille.  Andréas  ira jusqu'à nous faire de l'assistance mécanique pendant ses congés et nous accueille chez ses parents, où Fernando apprendra à démonter carburateur, gicleur etc ….. Dorénavant ils font partie de notre vie et nous savons que nous reviendrons en Grèce pour les voir. C'est une rencontre qui s'est transformée en une véritable amitié.

Nous voulions vivre autrement, découvrir le monde … mais nous avons découvert beaucoup plus. Nous avons découvert que la générosité existait encore dans ce monde gagné par l'individualisme et l'égoïsme, mais la générosité au sens noble du terme, celle qui est désintéressée et spontanée.
Nous avons été émus jusqu'aux larmes à plusieurs reprises.
Souvent nous nous sommes demandé si nous inviterions des inconnus à partager notre repas familial du dimanche midi, ou si nous leur donnerions nos clefs en leur disant « faîtes comme chez vous » ???

En conclusion, ces premiers mois de voyage sont au-delà de ce que nous avions imaginé. Tant en terme de rencontres, que de leçons de vie. Ce voyage est un retour à l'essentiel.
Mais nous devons aussi rendre hommage à Caracolito. Voyager avec un Combi facilite, voire favorise les rencontres. C'est une des raisons du choix de ce véhicule. On nous arrête, on vient nous parler, nous interroger, on nous prend en photo …. C'est sans doute car beaucoup de gens le connaissent et l'aiment

Notre vie de tous les jours :
  • Nous avons réellement commencé les bivouacs en Grèce. Avant nous n'étions pas très à l'aise, (un peu d'appréhension pour Sabine)
  • Nous roulons au rythme de nos envies, au gré de nos rencontres, sans itinéraire prédéfini. Nous prenons le temps de lézarder sur les plages, de lire, de discuter, de partager, de faire de la guitare, de peindre, et de s'initier à la pêche (pour Fernando)...
  • Nous organisons nos journées comme bon nous semble. Fini le train-train quotidien ….
  • Faire les courses n'est plus une corvée. Nous achetons quasiment au jour le jour et souvent sur le bord des routes (fruits et légumes)
  • Jusqu'à maintenant nous avons pu trouver de l'eau partout (c'est une obsession pour Sabine)
  • Nous trouvons de l'internet facilement et nous pouvons rester en contact avec  le reste du monde

Les moins :
  • Vider les wc chimiques ce qui nous oblige à aller parfois dans des campings,
  • La lessive,
  • Le vent en Crête qui nous a obligé en pleine nuit à refermer notre toit, et qui, quelques jours après, a arraché notre auvent, mais Fernando l'a réparé,
  • La pluie, car nous n'avons qu'un très petit espace intérieur, mais notre itinéraire ne devrait nous conduire que vers des lieux ensoleillés !!!
  • LES MOUSTIQUES pour Fernando, car ils sont tous pour lui

Nos décisions pour les mois qui suivent :

• Faire plus d'activités physiques (avant nous avions les vélos),
  • Sabine doit faire un effort pour se lever plus tôt le matin,
  • Sabine doit travailler son anglais,
  • Faire régulièrement le tri des photos,
  • Manger plus équilibré (notre vie sédentaire à Athènes a été fatale pour les kilos !!!!)

Le budget :

Nous sommes au-dessus du budget que nous nous étions fixé mais nous en connaissons les raisons. Nous devrions facilement le diminuer en Asie car la vie est moins chère.

Conclusion :

Nous ne regrettons rien, cette vie de nomades nous plait et nous convient.
A tous ceux qui ont envie de faire un tel voyage : FONCEZ.

haut de page
News 33
Turquie 1
Europe récit

Auteur du site Sabine Carminhos.carminho@gmail.comCopyright © 2012. Tous droits réservés.